Difficile de choisir entre Malte et Gozo ? 6 points à prendre en considération pour faire le choix qui convient à vos attentes et à votre style de vie.

C’est l’une des questions-clés posée par les expatriés, lorsqu’ils décident de venir s’installer et vivre à Malte. Il est évident qu’une réponse unique et satisfaisante pour tout le monde, n’existe pas. C’est pourquoi, nous vous donnons quelques clés pour vous aider à faire votre propre choix.

Les habitants

À votre arrivée, il n’est pas toujours facile de percevoir les différences entre les citoyens de Gozo et ceux de Malte.  Pourtant, culturellement parlant, ces différences existent bel et bien.

Les habitants de Gozo ont tendance à être plus serviables, plus simples, plus « terre à terre », dans le bon sens des mots. Ce peut être un cliché mais c’est certainement dû à la petite taille de leur ile et à leur culture rurale.

Attention, cela ne veut pas dire que ceux de l’ile de Malte ne sont pas serviables et sympathiques mais certains sont plus atteints par les impacts positifs et négatifs de la société moderne.

Le cadre de vie

Pour schématiser, on peut l’exprimer ainsi : L’ile de Malte est belle par ses monuments, ses ruelles, sa culture et ses nombreuses activités. Alors que Gozo brille par sa nature, sa verdure, ses balades et ses remarquables paysages. Mais chacune des deux iles dispose également et partiellement d’une partie des avantages de l’autre.

Les transports et les axes routiers

Sur les deux iles, les transports en commun sont répandus et restent assez pratiques et bon marché. Ils apportent une satisfaction relative aux autochtones et aux expatriés et sont parfois sujets à quelques critiques et moqueries (retards répétés et humeurs de conducteurs).

Le réseau routier est assez bon et en amélioration permanente. Certaines villes de l’ile de Malte connaissent plusieurs embouteillages importants aux heures de pointe (Sliema, St Julian’s, Pembroke, Gzira, Marsa et la route de Mosta). Un seul aéroport à Malte et il se trouve au sud de l’ile de Malte.

Le Ferry entre Malte et Gozo, est assez régulier et bon marché pour les habitants de Gozo, qui bénéficient d’une tarification particulière. Cependant, en été, il y a de longues files d’attente et vous pouvez attendre de longues minutes (voire une heure ou deux) avant d’accéder au Ferry.

Le niveau de services

Gozo étant une petite ile, le niveau de service reste plus faible que sur l’ile de Malte : services publics, commerces, cinématiques et variétés des occupations, plus particulièrement en hiver. Les besoins au quotidien sont faciles à satisfaire mais les options et le degré de service sont réduits.

Parfois, il est nécessaire d’aller sur l’ile de Malte pour obtenir des précisions ou effectuer des démarches. La plupart des expatriés s’en accommodent très bien et apprécient de ne pas être obligés de faire la queue dans certaines administrations de Gozo, contrairement à Malte.

Pour les familles avec enfants, les alternatives en ce qui concerne les activités et les écoles privées, est très réduit à Gozo tandis qu’il est très développé à Malte.

Le coût de la vie

En dehors du cadre de vie, c’est assurément l’argument principal en faveur de Gozo.

Votre pouvoir d’achat est plus important à Gozo qu’à Malte.

Même s’il est très difficile de donner des chiffres officiels, nous pouvons affirmer sans grand risque que vous pouvez gagner entre 15% et 30% de pouvoir d’achat en vivant à Gozo, plutôt qu’à Malte. Cela est vrai pour le logement (achat ou location), pour les courses et pour les loisirs.

La vie quotidienne et les loisirs

Même si Gozo offre un certain nombre animations liées à la nature et à la mer, Malte reste largement plus attractive pour ceux qui veulent varier les activités, sortir le soir et avoir accès aux manifestations sociales et culturelles.

Nombreux expatriés européens ont quitté Gozo à cause d’un déficit de manifestations et de vie sociale durant les mois d’hiver.

Conclusion

Selon notre expérience, les éléments abordés dans cet article sont les principaux points qui montrent la différence entre Malte et Gozo.

Si vous pensez à d’autres points ou si vous avez des interrogations spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers francophones seront heureux de partager leur expérience avec vous.

FAITES-NOUS PART DE VOTRE PROJET !